EXPO#6
WALT VAN BEEK (BE)
'GLÄSERBOL'

WORK IN PROGRESS
EXHIBITION FROM 27 FEB UNTIL BY 26 MAR BY APPOINTMENT

ALSO OPEN SATURDAY 13 MARCH FROM 6-9PM

WAIWAI@WOUTWALT.BE
TEL. 0032497101461

EN
With Gläserbol, Walt Van Beek questions the transitoriness of an object and tries to transform that into a transitoriness of thought.
Gläserbol arises from an intimate relation and a personal attraction; and is the love for a banned and lost object. It is an attempt to crystallize time by reversing the process, from stable to fluid in different circumstances which would then in principle evoke endless transparencies. Gläserbol is the coming into existence of a project and a work in progress. In the second phase of the exhibition WvB wants to literally burry the bottle banks in order for it to lose its Dinglichsein. You could compare it with the work of an archaeologist who discovers things that have been preserved for future generations. But by putting the bottle banks into the ground, WVB, reverses the traditional working methods of an archaeologist.
Gläserbol is an installation of bottle banks. The first fase comprises the restoration of the containers and the new given functions. In de second fase the Gläserbol is buried.
Gläserbol is an artistic project/work in progress from Walt Van Beek. Walt Van Beek works as an artist and as is a curator for WaiWaiSpace.

NL
Walt Van Beek stelt zich met Gläserbol vragen over de tijdelijkheid van het ding en probeert die om te zetten in de tijdloosheid van een gedachte. Gläserbol is ontstaan vanuit een intieme verhouding en een delicate, moeilijk vast te pinnen aantrekkingskracht. Het is een poging de tijd te kristalliseren in een omgekeerde groei van vast naar vloeibaar die onder verschillende omstandigheden kan plaatsvinden en in principe een oneindigheid aan transparanties kan voortbrengen. Gläserbol is het ontstaan van een project en van een work in progress.
Walt Van Beek heeft ook geen vrede met de ruimtelijkheid van de dingen. In een volgende fase wil hij Gläser, die op dat moment zijn bolkarakter verliest, ondergronds doen gaan. Dat is letterlijk op te vatten, hij graaft de containers in, zodat ze hun Dinglichsein verliezen. Het is het tweevoudige werk van de archeoloog: een ding en een tijd voor volgende generaties conserveren. Ook hier gaat Walt Van Beek tegendraads te werk door de methode en praktijk van de archeoloog om te keren en het ding in de grond te stoppen.
Gläserbol is een ruimtelijke installatie met glascontainers. De bollen worden eerst gedeeltelijk gerestaureerd en hun functie wordt omgedraaid. In een tweede fase wordt Gläser ingegraven.
Gläserbol is een artistiek project van Walt Van Beek. Walt Van Beek (BE) werkt als kunstenaar en als curator voor WaiWaiSpace.

FR
Walt Van Beek, avec Gläserbol, pose des questions sur la temporalité de l’objet et essaie de les transformer dans l'intemporalité de la pensée. Gläserbol est le résultat d'une relation intime et d'une attraction délicate qui est difficile à saisir. C'est une tentative de cristalliser le temps dans une croissance à l'envers qui bascule de rigide en liquide sous des circonstances variées et qui peut en principe générer une infinité de transparences. Gläserbol est la naissance d'un projet et d'un « work in progress ».
Walt Van Beek ne peut pas accepter la tridimensionnalité des choses. Dans une deuxième phase, il exploitera le sous-sol. A ce moment, Gläser perd littéralement son caractère formel : les bulles seront enfouies de façon à perdre leur Dinglichsein, leur état formel. C'est le travail double de l'archéologue: un objet et un temps à conserver pour les générations suivantes. Walt Van Beek renverse son travail, en enterrant l’objet, il inverse la méthode et la pratique d'un archéologue. Gläserbol est une installation spatiale avec des conteneurs de verre. D'abord les bulles sont partiellement restaurées et leur fonction est retournée. Dans une deuxième phase, Gläser sera enterré.
Gläserbol est un projet artistique de Walt Van Beek (BE). Il travaille en tant qu’artiste et curateur pour WaiWaiSpace.